Evénement récent :

 

une Expo-Vente de Noël magique a eu lieu à la Villa Fulbert

 

du 3 au 18 décembre 22 !

 

 

Le vernissage de notre "Atelier aux mains d'Or" (expo-vente d'artisans d'art de haut niveau),

a connu un franc succès le samedi 3 décembre.

Buffet de Noël et braséro ont réchauffé l'atmosphère hivernale...

 

Nous avons eu la joie et l'honneur de recevoir la visite de :

  • Monsieur le Député Guillaume Kasbarian, Président de la Comission économique à l'Assemblée 
  • sa suppléante, Madame Véronique de Montchalin,
  • Monsieur Guillaume Bonnet, Adjoint au Maire en charge du Commerce.
  • Madame Martine Mokhtar, Déléguée à l'Artisanat 
  • Madame Laurence Balogh, responsable à La Chambre de métiers et de l'artisanat 

 

Cette exposition s'est déroulée pendant 15 jours du 3 au 18 décembre 2022,

 

Nous la recommencerons l'année prochaine ...      

 

Buffet de Noël au vernissage

M. Bonnet, Mme Fondecave,M. Fondecave,Mme de Montchalin, M.le Député G. Kasbarian, Mme Mokhtar.

Quentin Fondecave interpprétant un morceau de Telemann à la flûte baroque.



Les " Mains d'Or " de notre Expo-Vente de Noël :

 

1. Maroquinerie - 2. Marqueterie - 3. Peinture d'émail sur faïence - 4. Filage et soufflage de verre

5. Création d'objets textiles pour décoration - 6. Arts plastiques sur différentes matières - 7. Création de motifs pour impression sur tissus - 8. Broderie haute couture - 9. Bijoux en origami - 10. Art textile (quilt) 11. Bijoux en tissage de perles 12. Design pour faïence de la Renaissance (XVIè siècle). Et sculpture sur pâte de verre.

 

 

Présentation de chaque artisan d'art exposant à la Villa Fulbert du 3 au 18 décembre 2022 :

Lydwine Le Galludec : marqueteuse

 

C'est avec fierté et émotion qu'elle a reçu le Trophée Garance de la Reconnaissance Artisanale. Il s'agit d'une récompense qui met en avant le parcours extraordinaire d’un métier rare ou d’un savoir-faire unique. Et aussi sa volonté de transmission.

          Lydwine Le Galludec, diplômée des métiers d’art  de l’Ecole Boulle, réalise dans son atelier à Chartres des pièces uniques et insolites : du petit mobilier, des bijoux, accessoires de mode, pièces de décoration intérieure, luminaires...en marqueterie de bois, nacre, laiton, étain, cuivre et galuchat.

       Elle restaure du mobilier ancien et particulièrement la marqueterie dite " Boulle " avec écaille de torture, laiton, poirier noirci ou des objets vietnamiens incrustés de nacre gravée.

       Lydwine transmet également ses connaissances en proposant des cours particuliers dans son atelier et d’autres cours collectifs à la Villa Fulbert.

       Ses sources d'inspiration viennent de la Nature qui l'entoure : de l'aspect ou la texture d'une roche, du veinage du bois, de l'empreinte d'une feuille, des reflets dans l'eau, des jeux d'ombre et de lumière ...

       Elle est affiliée aux Ateliers d'Art de France depuis 2017. Elle obtiens la même année le Prix CMA Essonne à la Fête de la Création et des Métiers d'Art de St-Jean de Beauregard.

       En juin 2022, elle est primée lors de la Soirée de l’Excellence Artisanale par la CMA Centre-Val-De-Loire.»

https://www.facebook.com/legalludecmarqueterie/


Muriel Chéné et Cyrille Morin : sculpteurs sur verre

 

Le Manoir des Arts à Auffargis

Les œuvres de Muriel Chéné et Cyrille Morin sont à la fois artistiques et artisanales. Elles sont un mélange subtil et poétique de techniques des Métiers d’art et de parti pris artistique.

Leurs mondes oniriques sont complémentaires ; abstrait et conceptuel pour Cyrille, éternisant l’éphémère de l’instant pour Muriel. Son univers à elle est peuplé de personnages énigmatiques, tendres et solitaires qui sont rendus lumineux par la translucidité de la pâte de verre multicolore et aérienne, tout en exprimant les différentes émotions de la vie : :" Vertige de l'enfance", " L'Indiscrète", " L'explorateur", "Dansons encore"

       Le Manoir des Arts ouvert depuis 2014 est à la fois leur atelier commun et une jolie salle d’exposition de leurs travaux avec une boutique créative.

       Tous deux issu du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) et diplômés en 2004, ils proposent 6 expositions annuelles et ouvrent les portes du manoir tous les dimanches.

       Ils participent également à deux événements annuels ; les JEMA  au printemps (journées européennes des métiers d’art) et le Parcours des ateliers d'artistes Hélium en Vallée de Chevreuse en automne au cours desquels ils ouvrent aussi leur atelier.

https://www.facebook.com/manoirdesarts/

Muriel Chéné

Cyril Morin


Anne-Noëlle Fondecave (Chartraine) : designer en faïence de la Renaissance

 

pour un maître-faïencier italien : Gilberto Galavotti (de l'atelier " L'Antica Casteldurante")

            Anne-Noëlle Fondecave est diplômée de plusieurs domaines artistiques et enseigne l'Histoire des arts décoratifs dans l'association Les Fantaisies d'Orphée qu'elle a fondée en 2001. 

 

       Pour illustrer le chapitre de ses cours d'Histoire de la faïence consacré à la Majolique italienne de la Renaissance, elle travaille depuis 9 ans avec un maître-faïencier italien qui, en plus des copies fidèles des grand ateliers du XVI è siècle, donne vie à ses créations soit avec des émaux multicolores, soit avec la technique traditionnelle du " Bianco su Bianco " qui semble contemporaine.

 

       Elle crée de la vaisselle, des objets de décoration et des plaques peintes à la main représentant des miniatures de manuscrits du XV è siècle : des pièces uniques.

 

       Tous deux sont fournisseurs de 4 grands musées français : les  Musées du Louvre, d'Ecouen de Limoges et d'Anet (le CIR).

https://cms.e.jimdo.com/app/s3f46149a1e803dae/pa5a749b17c821248?safemode=0&cmsEdit=1


Anne-Christina. M. : haute maroquinerie française artisanale


Elle a reçu le Prix du

" Plus beau chef-d'oeuvre "

aux Artsisanales de Chartres 2022

                Après 13 ans dans un poste en tant qu’employée en grande distribution, elle a cherché un métier manuel et créatif, se rapprochant de ses valeurs comme le respect, la liberté, l’authenticité, le savoir-faire ou encore le slow fashion made in France. C’est dans cette démarche que la sellerie-maroquinerie s’est imposée à elle.

       Pour concrétiser son projet, elle suit un an de cours à l’Atelier Toolbox à Paris. Elle marque également un passage par les ateliers Vuitton d’Asnières en tant que malletière.

       Une fois le CAP en poche en 2020, Anne Cristina devient officiellement artisan maroquinier et sonne naissance à sa micro-entreprise « Anne-Christine M. Maroquinerie », où elle fabrique des articles en cuir, réalise des réparations et organise des ateliers découverte en groupe ou en individuel.

       Elle vient d'être récompensée du Prix du plus beau Chef-d'oeuvre aux Artsisanales de Chartres 2022


Flavie Nepomiastchy : artiste textile

  

     "C’est au cours d’un long déjour aux Etats Unis que j’ai découvert et acquis les bases du patchwork contemporain. Depuis, je poursuis ma  recherche en incluant daans mes tableaux, des fils de soie que je teins, des perles, de la dentelle,…

J’utilise le fils de couleur comme un pinceau, contrasté pour souligner un détail, ou bien pour qu’il se fonde dans la couleur, tout en subtilité.

 

Depuis 20 ans, je collectionne les tissus du monde entier, ayany un faible pour les baticks indonésiens, les tissus soyeux du Japoon…

L’inspiration vient d’un coup de cœur pour un tissu."

 

Présidente de l’Association des Artiusans d’Art de la Vallée de Chevreuse.

www.aaart-valleedechevreuse.fr

 


Mathilde Delhomme : Bijoux et sculptures en verre filé & soufflé artisanalement

Créatrice et passionnée d'art depuis l'enfance,Mathilde Delhomme a fait la rencontre du verre à chaud pendant ses études. Cette révélation à bouleversé son parcours créatif.

        Elle a suivi 3 années de formation professionnelle à Paris, pour découvrir le travail du verre au chalumeau et à l'obtention de son diplôme, elle a ouvert son atelier de fileuse de verre en 2018, à Droue-sur-Drouette, en Eure & Loir.

        Elle réalise des bijoux et sculptures en verre filé et soufflé à la main, avec un savoir-faire d'artisanat d'art certifié. A partir de baguettes de verre, qu'elle fond, découpe et mélange pour réaliser ses créatioàns.

       Elle associe le verre à d’autres matériaux, tels que le métal, l'argent, l'or, la pierre comme élément de décor, en inclusion.

        Toutes ses créations sont uniques et tirées de ses inspirations, ses rencontres et ses découvertes.

https://www.laptiteverrerie.com/


Hélène Michau, créatrice de motifs textiles sur coton, velours...

             En parallèle de sa carrière de graphiste spécialisée en design packaging, Hélène Michau se lance en 2009 dans le design textile. En 2010 et 2011, elle remporte par deux fois le 1er prix du concours de design textile organisé à Toulouse. Elle est finaliste d’un concours international co-organisé par l’éditeur textile américain R. Kaufman Fabrics

        En 2015, sensible à la pollution textile, elle remporte à Toulouse le prix du public pour une création utilisant des chutes de tissus. En 2017 elle suit une formation diplomante d’éco-créatrice textile afin de favoriser quand cela est possible l’usage d’éléments recyclés ou récupérés (tissus, chutes, fils, etc).

        Nostalgique de sa ville de naissance, Chartres, elle revient s'y installer en 2018 et développe toute une gamme de motifs inspirés du patrimoine local (vitraux, labyrinthe, maison Picassiette, éléments d'architecture…). Elle crée et dépose la marque « le Vent & la Discorde » qui fait directement référence à une légende médiévale chartraine.

        Elle crée également des motifs graphiques, fleuris ou figuratifs avec lesquels elle élabore des accessoires féminins ou des éléments de décoration. 

     Au printemps 2022, le géant américain de l’édition en ligne Shutterfly sélectionne son travail et l’invite à intégrer son catalogue d’artistes référencés. 

leventetladiscorde.com


Isabelle Vallin : Bijoux en tissage à l'aiguille et perles de verre

 

           "Je crée des bijoux en perles de verre que je tisse à l'aiguille"
J'ai découvert l'univers des perles de verre japonaises et ses infinies variétés de couleurs et de formes.
Quelle opportunité incroyable s'offre alors à mes doigts...!
"Prunaylotte" est née en 2015.
       L'évolution de mon apprentissage me permet d'acquérir au fil du temps toutes les différentes techniques de tissage.
https://www.facebook.com/prunaylotte/

Deborah Martinez : sacs et objets en tissu

copyright : Magazine Votre Agglo / Groupement Martino.

           Deb’O’Hara Création est un projet né après un changement de vie, une reconversion. Après avoir étudié dans un tout autre domaine, l’histoire et l’archéologie, j’ai découvert l’univers de la création, de la couture et de l’artisanat qui m’ont immédiatement passionnée !

 

       Je dessine et crée mes modèles dans mon atelier, selon mes inspirations et l’évolution de mon apprentissage, car il y a tant à découvrir et les possibilités créatives sont infinies.

       Les fleurs, le romantisme, prédominent dans mon univers, et parfois des couleurs éclatantes viennent illuminer mes collections.      

          J’affectionne les belles matières, le jacquard, le velours et le cuir qui subliment toute création. À cela, ajoutez un élégant fermoir à l’ancienne, des finitions soignées et voici un superbe sac, une féminine pochette et des porte-monnaie uniques !

https://deboharacreation.com/

 


Smaranda Bourgery : art textile

Artiste Textile et auteure de 8 publications (livres techniques) 

 

Elle fait du patchwork et de l'Art Textile depuis 1985

Et a  participé à plus de 200 expositions collectives, en France, Europe, Japon, Corée et USA, etc.

Egalement à une vingtaine d'expositions personnelles dans des festivals de patchwork ou des lieux de prestige.

 

Elle enseigne toutes les techniques main et machine.

https://creations-smaranda.blogspot.com/

 


Chantal Dolain : bijoux en origami

     

            Toute la poésie du papier pour des bijoux originaux très légers, tendance, et des objets de décoration (cloches, tableaux).

 

       Je les réalise avec différentes sortes de papiers que je choisis avec soin (calque, imprimé, artisanal, ou de récupération). Je me laisse inspirer par les couleurs et les textures au gré de mes recherches.

 

       J’ai à cœur de réaliser des formes originales, pour créer des bijoux ou des objets uniques.


        J'enduis toutes mes créations avec un vernis glassificateur, afin de les rendre plus rigides et imperméables.

 

       Toutes les boucles d’oreilles sont faites avec du métal garanti sans nickel et sont fournies avec un fermoir en silicone.


Ces bijoux très légers apportent assurément une jolie note d'originalité!

 

https://www.facebook.com/lesbijouxdechantal
https://www.etsy.com/fr/shop/lesbijouxdechantal
https://www.instagram.com/lesbijouxdechantal


Héliatrice Soubrier : art textile

       Héliatrice Soubrier est une artisane spécialisée dans l’art textile, mais pas que… Elle a construit un grand atelier convivial sous les toits, une véritable caverne d’Ali Baba pour le travail manuel. Tissus, patchworks, perles, galons, dentelles,… chinés, y sont conservés précieusement.

       Elle y organise des stages d’apprentissage de la couture et de la création manuelle et y invite des artistes de renom pour des Master classes d’art textile. Et aussi des ateliers de tissage, récemment.

       Elle a fondé une galerie d’art « Galerie Cardamome », à St-Prest, dans laquelle elle expose des artistes d’arts divers, plusieurs fois par an.  

       D’autre part, elle a aidé aussi généreusement des femmes à créer un atelier de couture en Inde et actuellement, elle soutient d’autres femmes en Afrique, afin qu’elles apprennent ce métier pour devenir autonomes.  

 

https://cardamomegallery.blogspot.com

 


   IMPORTANT !!!!

 

Si la présentation de ces artisans talentueux vous a plu,

 

venez les rencontrer tous dans l'ambiance festive les salons de la Villa Fulbert,

 

lors du vernissage de cet " Atelier aux mains d'Or "

 

le samedi 3 décembre de 15h à 19 h

 

et ensuite du 3 au 18 décembre de 15 h à 19 h (càd. pendant 15 jours sur 3 week-ends).

 

 

Ils seront heureux de vous rencontrer et de vous présenter les objets d'arts

 

qu'ils sont en train de réaliser avec passion pour vos présents de Noël.

 

Et ils vous remercient par avance de relayer cette invitation auprès de tous vos amis...

 

 

Adresse de l'expo-vente

" L'Atelier aux mains d'Or " :

 

Villa Fulbert

3, bd. Maréchal Foch

28000 Chartres

(maison en hauteur accessible

par une passerelle verte )

 

Le minibus gratuit Le Relais des Portes s'arrête juste devant la grille,

à l'arrêt " Porte Imbout "

 

Renseignements :

lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr

Tél : 07 72 38 85 70

 

    La Villa Fulbert illuminée pour Noël, comme un paquebot dans la nuit ...


 

Cliquez sur le bouton ci-dessous, pour voir un plan et les moyens d'accès à la Villa Fulbert :

Contact :

Mail : lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr          

Tél    : 07 72 38 85 70

Site     : http://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com

    

Adresse : Association Les Fantaisies d'Orphée

                Villa Fulbert

                 3, boulevard Maréchal Foch

                 28000 - Chartres



L'association "Les Fantaisies d'Orphée " est une association culturelle loi 1901, enregistrée sous le n° W281001388 à la Préfecture d'Eure-et-Loir