Nos expositions

 

 

 

 

Nous préparons une Expo-vente de Noël à la Villa Fulbert :

 

" L'Atelier aux mains d'Or "

 

du samedi 25 novembre au dimanche 10 décembre inclus.

 

 

14 d'artisans d'art de haut niveau vous présenteront leur travail.

 

Ils seront tous présents lors du

 

vernissage pour tous : le samedi 25 novembre de 15 h à 20 h

 

Horaires pour les autres jours : de 15 h à 18 h 30

 

 

Vous trouverez ci-dessous :

  • Notre invitation
  • Toutes nos " mains d'Or" réunies
  • Une présentation de chaque artisan d'art invité dans notre Atelier aux mains d'Or

 

Les " Mains d'Or " de notre Expo-Vente de Noël de 2023 :

 

1. Designer textile - 2. Peintre en trompe-l'oeil - 3. Peintre sur tissus - 4. Verrière en thermoformage et fusing - 5. Artisan-Parfumeur- 6. Plasticienne - 7. Marqueterie de bois, nacre, ...- 8. Vannière d'art - 9. Tisserande de perles japonaises

- 10. Ciseleur-orfèvre (MOF) - 11. Artiste textile - 12. Bijoutière en origami - 13. Maître-faïencier spécialisé dans la majolique de la Renaissance (XVI è siècle) - 14. Designer chartraine pour ce maître-faïencier italien. 

 


 

Présentation de chaque artisan d'art exposant à la Villa Fulbert

 

du 25 novembre au 10 décembre inclus :

 

 

Antoine Legouy : Orfèvre - Ciseleur

 

       Antoine LEGOUY, Orfèvre-Ciseleur depuis plus de 30 ans, Meilleur Ouvrier de France et Maître Artisan d'Art, perpétue les traditions du travail de tous métaux et s'évertue à innover pour moderniser sa profession ancestrale.

   Dans son Atelier Saint Eloi, Entreprise du Patrimoine vivant, il transforme le métal brut, le façonne, le sculpte, ou le restaure, pour donner vie à des bijoux, des pièces d'orfèvrerie et des bronzes, finement ciselés aux motifs riches et raffinés.

    Véritables sculptures du corps réalisées avec patience et minutie, ses créations jouent avec les effets de matières et les textures.
Récompensé par le ministre de l'Education nationale, Alain Savary, en 1983 lors de sa dernière année de l'Ecole Boulle pour la réalisation d'une légumière de l'époque régence, il obtient également le 2e prix national de la Société d'encouragement des métiers d'art.   https://ateliersainteloi.com/atelier/

 

Reproduction en vermeil d'un cheval scythe

Reproduction

d'une fibule byzantine


 

Lydwine Le Galludec : marqueteuse

 

C'est avec fierté et émotion qu'elle a reçu le Trophée Garance de la Reconnaissance Artisanale (2022). Il s'agit d'une récompense qui met en avant le parcours extraordinaire d’un métier rare ou d’un savoir-faire unique. Et aussi sa volonté de transmission.

          Lydwine Le Galludec, diplômée des métiers d’art  de l’Ecole Boulle, réalise dans son atelier à Chartres des pièces uniques et insolites : du petit mobilier, des bijoux, accessoires de mode, pièces de décoration intérieure, luminaires...en marqueterie de bois, nacre, laiton, étain, cuivre et galuchat.

       Elle restaure du mobilier ancien et particulièrement la marqueterie dite " Boulle " avec écaille de torture, laiton, poirier noirci ou des objets vietnamiens incrustés de nacre gravée.

       Lydwine transmet également ses connaissances en proposant des cours particuliers et collectifs dans son atelier.

       Ses sources d'inspiration viennent de la Nature qui l'entoure : de l'aspect ou la texture d'une roche, du veinage du bois, de l'empreinte d'une feuille, des reflets dans l'eau, des jeux d'ombre et de lumière ...

       Elle est affiliée aux Ateliers d'Art de France depuis 2017. Elle obtiens la même année le Prix CMA Essonne à la Fête de la Création et des Métiers d'Art de St-Jean de Beauregard.

       En juin 2022, elle est primée lors de la Soirée de l’Excellence Artisanale par la CMA Centre-Val-De-Loire.»

https://www.facebook.com/legalludecmarqueterie/


Anne-Noëlle Fondecave (Chartraine) : designer en faïence de la Renaissance

 

pour un maître-faïencier italien : Gilberto Galavotti (de l'atelier " L'Antica Casteldurante")

            Anne-Noëlle Fondecave est diplômée de plusieurs domaines artistiques et enseigne l'Histoire des arts décoratifs dans l'Ecole de l'association Les Fantaisies d'Orphée qu'elle a fondée en 2001. 

 

       Pour illustrer le chapitre de ses cours d'Histoire de la faïence consacré à la Majolique italienne de la Renaissance, elle a recherché un copiste de la faïence du XVI è siècle et travaille depuis 9 ans avec un maître-faïencier italien qui, en plus des copies fidèles des grand ateliers du XVI è siècle, donne vie à ses créations soit avec des émaux multicolores, soit avec la technique traditionnelle du " Bianco su Bianco " qui semble contemporaine.

 

       Elle crée de la vaisselle, des objets de décoration et des plaques peintes à la main représentant des miniatures de manuscrits du XV è siècle : des pièces uniques.

 

       Tous deux sont fournisseurs de 4 grands musées français : les  Musées du Louvre, d'Ecouen de Limoges et d'Anet (le CIR).

https://cms.e.jimdo.com/app/s3f46149a1e803dae/pa5a749b17c821248?safemode=0&cmsEdit=1


Hélène Michau, créatrice de motifs textiles sur coton, velours...

             En parallèle de sa carrière de graphiste spécialisée en design packaging, Hélène Michau se lance en 2009 dans le design textile. En 2010 et 2011, elle remporte par deux fois le 1er prix du concours de design textile organisé à Toulouse. Elle est finaliste d’un concours international co-organisé par l’éditeur textile américain R. Kaufman Fabrics

        En 2015, sensible à la pollution textile, elle remporte à Toulouse le prix du public pour une création utilisant des chutes de tissus. En 2017 elle suit une formation diplomante d’éco-créatrice textile afin de favoriser quand cela est possible l’usage d’éléments recyclés ou récupérés (tissus, chutes, fils, etc).

         Nostalgique de sa ville de naissance, Chartres, elle revient s'y installer en 2018 et développe toute une gamme de motifs inspirés du patrimoine local (vitraux, labyrinthe, maison Picassiette, éléments d'architecture…). Elle crée et dépose la marque « le Vent & la Discorde » qui fait directement référence à une légende médiévale chartraine.

        Elle crée également des motifs graphiques, fleuris ou figuratifs avec lesquels elle élabore des accessoires féminins ou des éléments de décoration. 

     Au printemps 2022, le géant américain de l’édition en ligne Shutterfly sélectionne son travail et l’invite à intégrer son catalogue d’artistes référencés.

Elle travaille en ce moment sur le thème des mosaïques pour la Maison Picassiette de Chartres : tissus, mugs,etc.. 

leventetladiscorde.com


Caroline Lochon

       "Artisan d'art suite à une reconversion et une formation diplômante de peinture en décors à Versailles depuis 2017, je suis à même de réaliser toutes les techniques de décors peints, fresques, panoramiques, faux bois, faux marbres, grisailles, chinoiseries, grotesques, drapés.

 
        
J'ai pu parfaire mon savoir-faire grâce à de nombreux chantiers en collaboration avec, particuliers, professionnels, châteaux privés et collectivités locales que je mets aujourd'hui à profit dans mes peintures de chevalets, toujours basées sur le trompe l'œil mais aussi sur le surréalisme et le symbolisme.

 

       Passionnée, je libère mon potentiel créatif dans ce que l'œil de voit pas tout les jours ..."    https://www.instagram.com/caroline.lochon/


Sébastien Chambenoist,  fondateur de La Maison Lucien

       Sébastien Chambenoist, artisan parfumeur, a créé la Maison Lucien, spécialisée dans la création de fragrances uniques, sur-mesure, pour réaliser l'empreinte olfactive de votre intérieur.

 

       Nichée dans la Région Centre-Val de Loire, La Maison Lucien a mis son savoir-faire et son exigence pour créer une ligne olfactive. Elle vous propose des produits parfumés d'exception, en harmonie avec l'élégance et le raffinement...
        Chaque produit est 100 % artisanal, 100 % fabrication française. 
Nos artisans maîtrisent l’ensemble du processus de fabrication de chacune de nos créations. 
       Une intention particulière pour que notre ligne olfactive soit respectueuse de l'environnement et de ses utilisateurs. Les matières nobles utilisées, de grande qualité et le plus souvent naturelles, sont testées, et leur approvisionnement par circuit court est privilégié. 
        Une fabrication traditionnelle avec la contribution manuelle de l'artisan dans son atelier.              https://www.lamaisonlucien.fr/

 


Pascale Germain, vannerie contemporaine

        Derrière l’entrelacement des végétaux se manifeste une passion pour cet art ancestral qu’est la vannerie. Par le tissage de fibres végétales se libère un objet esthétique ou fonctionnel, peut-être une œuvre pour celui qui la regarde !

        Plus qu’une simple volonté de la pratiquer, ce fut une véritable révélation quand j’ai découvert ce savoir-faire il y a treize ans. Fascinée, j’ai suivi plusieurs stages d’abord en France puis au Danemark et plus récemment au Japon. J’ai pu apprendre et perfectionner diverses techniques, mais surtout me dégager, me libérer d’une vannerie traditionnelle, conforme, usuelle et tendre vers plus de créativité, de grâce et de féminité.

        Je transmets avec passion ce que j’ai appris de mes pairs. Mes ateliers s’articulent autant dans le tissage végétal que dans le relationnel. C’est un mélange d’exploration, de sensibilité et de partage. Chacun vient avec sa joie de vivre, mais parfois avec son mal être. Alors, il vide son panier en libérant ses maux, pour en reconstruire un neuf avec de solides bases. Les objets créés ne sortent jamais de l’atelier remplis de vide…

        Je cultive la convivialité, rejette la compétition, valorise les ateliers en petits groupes où toute personne se laisse aller dans l’harmonisation et le façonnage de leur œuvre, unique et propre à leurs envies du jour. Ce sont des moments précieux.

« La vannerie, c’est l’art d’entrelacer des végétaux, mais c’est aussi l’art de créer du lien social. »

www.saulee-vannerie.com



Isabelle Delorme

C’est lors de mes années aux Beaux-arts d’Orléans que je découvre mon intérêt pour la couleur et le graphisme.

Je me forme au C .E.R.F.A.V. (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers) où j’apprivoise le matériau verre qui s’impose naturellement à moi et me passionne.

 

Commencent quelques années d’apprentissage, je crée mon atelier en 2008 à St Denis en val dans le Loiret.

 

Mon travail s’articule autour d’un voyage abstrait et graphique qui laisse court à l’imaginaire... Thermoformage, Fusing.

 

Je travaille à partir de plaques de verre entre lesquelles j’intègre des pigments colorés, des feuilles de cuivre, des poudres métalliques or et argent de la fibre de verre, du fil d’acier… qui seront fusionnées et déformées sous l’effet de la chaleur lors de la cuisson au four à 800°  en fonction de la forme des moules de ma création.

Mes créations sont des pièces uniques ou petites séries telles que : appliques, lampes, arts de la table, triptyque, bijoux.

https://m.facebook.com/people/Isabelle-Delorme-Cr%C3%A9atrice-Verrier/100064550538266/?locale=fr_FR


Isabelle Vallin : Bijoux en tissage à l'aiguille et perles de verre

 

           "Je crée des bijoux en perles de verre que je tisse à l'aiguille"
J'ai découvert l'univers des perles de verre japonaises et ses infinies variétés de couleurs et de formes.
Quelle opportunité incroyable s'offre alors à mes doigts...!
"Prunaylotte", mon atelier, est née en 2015.
       L'évolution de mon apprentissage me permet d'acquérir au fil du temps toutes les différentes techniques de tissage.

      

       " Très tôt attirée par le dessin, j’ai néanmoins fait une carrière complète au sein de l’Association des Papillons Blancs d’Eure et Loir. Cela ne m’a pas empêchée de toujours m’intéresser au monde de l’Art (visites d’expositions, musées…)

 

       Ce n’est qu’une fois en retraite, après avoir suivi des cours, notamment au Centre International du Vitrail et des stages de peinture sur bois et tissu, que j’ai décidé de présenter mes créations au public.

 

         Les bonnes notions de couture, acquises auprès de ma grand-mère, dès le plus jeune âge, m’aident également pour confectionner des articles uniques et personnalisés.

 

       Auto-entrepreneur depuis 2013, j’ai créé " L'Atelier d'Abeline " et participé à diverses manifestations : marchés artisanaux, de Noël, Les Artisanales, Journées des Métiers d’Art, etc." 

 


Chantal Dolain : bijoux en origami

                 Toute la poésie du papier pour des bijoux originaux très légers, tendance, et des objets de décoration (cloches, tableaux).

 

       Je les réalise avec différentes sortes de papiers que je choisis avec soin (calque, imprimé, artisanal, ou de récupération). Je me laisse inspirer par les couleurs et les textures au gré de mes recherches.

 

       J’ai à cœur de réaliser des formes originales, pour créer des bijoux ou des objets uniques.


        J'enduis toutes mes créations avec un vernis glassificateur, afin de les rendre plus rigides et imperméables.

 

       Toutes les boucles d’oreilles sont faites avec du métal garanti sans nickel et sont fournies avec un fermoir en silicone.


Ces bijoux très légers apportent assurément une jolie note d'originalité!

 

https://www.facebook.com/lesbijouxdechantal
https://www.etsy.com/fr/shop/lesbijouxdechantal
https://www.instagram.com/lesbijouxdechantal


Héliatrice Soubrier : art textile

       Héliatrice Soubrier est une artisane spécialisée dans l’art textile, mais pas que… Elle a construit un grand atelier convivial sous les toits, une véritable caverne d’Ali Baba pour le travail manuel. Tissus, patchworks, perles, galons, dentelles,… chinés, y sont conservés précieusement.

       Elle y organise des stages d’apprentissage de la couture et de la création manuelle et y invite des artistes de renom pour des Master classes d’art textile. Et aussi des ateliers de tissage, récemment.

       Elle a fondé une galerie d’art « Galerie Cardamome », à St-Prest, dans laquelle elle expose des artistes d’arts divers, plusieurs fois par an.  

       D’autre part, elle a aidé aussi généreusement des femmes à créer un atelier de couture en Inde et actuellement, elle soutient d’autres femmes en Afrique, afin qu’elles apprennent ce métier pour devenir autonomes.  

https://cardamomegallery.blogspot.com




La presse parle de nous, dans le Votre Ville de   novembre 2023 :




Photos de l'Atelier aux mains d'Or de l'an passé :

 

Le vernissage de notre "Atelier aux mains d'Or" (expo-vente d'artisans d'art de haut niveau),

a connu un franc succès le samedi 3 décembre.

Buffet de Noël et braséro ont réchauffé l'atmosphère hivernale...

 

Nous avons eu la joie et l'honneur de recevoir la visite de :

  • Monsieur le Député Guillaume Kasbarian, Président de la Comission économique à l'Assemblée 
  • sa suppléante, Madame Véronique de Montchalin,
  • Monsieur Guillaume Bonnet, Adjoint au Maire en charge du Commerce.
  • Madame Martine Mokhtar, Déléguée à l'Artisanat 
  • Madame Laurence Balogh, responsable à La Chambre de métiers et de l'artisanat 

 

 

<<< Vin chaud pour les visiteurs

Quentin Fondecave accueilant le public avec un air de flûte baroque...


 

Un gentil mot de notre Député, qui a apprécié notre exposition :


Adresse de

" L'Atelier aux mains d'Or " :

 

Villa Fulbert

3, bd. Maréchal Foch

28000 Chartres

(maison en hauteur accessible

par une passerelle verte )

 

Le minibus gratuit Le Relais des Portes s'arrête juste devant la grille,

à l'arrêt " Porte Imbout "

 

Renseignements :

lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr

Tél : 07 72 38 85 70

 

    La Villa Fulbert illuminée pour Noël, comme un paquebot dans la nuit ...


 

Cliquez sur le bouton ci-dessous, pour voir un plan et les moyens d'accès à la Villa Fulbert :

Contact :

Mail : lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr          

Tél    : 07 72 38 85 70

Site  : http://lesfantaisiesdorphee.jimdo.com

    

Adresse : Association Les Fantaisies d'Orphée

                Villa Fulbert

                 3, boulevard Maréchal Foch

                 28000 - Chartres



L'association "Les Fantaisies d'Orphée " est une association culturelle loi 1901, enregistrée sous le n° W281001388 à la Préfecture d'Eure-et-Loir