Créations

             La fondatrice de l'association, Anne-Noëlle Fondecave, diplômée d'études artistiques dans plusieurs domaines, s'est formée pendant 3 ans à l'Ecole du Louvre, avec la Conservatrice en chef du Musée de Sèvres. Elle est devenue spécialiste de l'Histoire de la faïence et de la porcelaine et l'enseigne depuis 17 ans au sein de notre association.

        Afin de trouver des reproductions d’œuvres du XVI è siècle, pour les montrer à ses élèves, une directrice du Musée Pitti de Florence lui indique un maître-faïencier, Gilberto Galavotti, spécialisé dans les reproductions des plats d'apparat de la Renaissance.

        Depuis 10 ans, elle crée des œuvres pour Gilberto, afin de faire connaître son talent en France. Après avoir été sélectionnés pour la qualité de leur travail, tous deux sont devenus fournisseurs de 4 musées français : Le musée du Louvre, d'Ecouen, de Limoges et d'Anet (CIR.). 

Leurs œuvres sont également vendues actuellement à la Boutique de la Cathédrale de Chartres.



Gilberto Galavotti devant la vitrine de :

" L'Antica Casteldurante " en Italie

Voici leur boutique : une vraie apothicairerie de la Renaissance et une caverne d'Ali Baba pour les amateurs de faïence ancienne !

Giuliano Smacchia, son associé, au travail dans leur atelier " l'Antica Casteldurante "



Gilberto Galavotti à son chevalet,

dans leur atelier d'Urbania 

Ce rafraîchissoir trilobé sur pieds de lions, reproduction authentique d'un des chefs-d'oeuvre du plus grand atelier de la Renaissance : l'Atelier des Fontana et qui fait l'objet ici d'un cadeau présidentiel, a été façonné et peint par Gilberto. (mail de Berlusconi du 15 août 2022).



Préparation d'échantillons de reproductions des œuvres de Masséot Abaquesne, premier grand faïencier rouennais de la Renaissance,en vue de l'Exposition au Musée National de la Renaissance (Musée d'Ecouen)

Anne-Noëlle Fondecave & Gilberto Galavotti dans sa boutique d'Italie.

Exposition dans la chapelle de la Collégiale St-André de Chartres,

lors de l'Exposition Multi-Arts de 2016.

Exposition au Château de Maintenon (septembre 2017)


           Leurs œuvres qu'Anne-Noëlle compose pour l'aider à se faire connaître en France, ont été vendues dans la nouvelle boutique du Musée du Louvre...

... dans le Comptoir du Musée d'Ecouen

dans le comptoir du Musée Dubouché à Limoges

et ci-dessous dans la boutique du CIR d'Anet

Leurs créations sont actuellement vendues

à la Boutique de la cathédrale de Chartres


 => Anne-Noëlle Fondecave les représentait tous les deux dans l'association Le Luxe à la Française en 2016. Celle-ci avait pour objectif de faire connaître le savoir-faire d'artisans d'excellence, maîtrisant des techniques traditionnelles, qui mettaient leur talent en commun pour produire des oeuvres contemporaines pour le second oeuvre (càd. la décoration de bâtiments) : carreaux de murs, de sol, ou plaques de faïence pour lave-mains, salles de bains,... v. site : www.leluxealafrancaise.fr


Notre association permet aux étudiants qui le souhaitent de participer au montage des stands qui accueillent chaque année, à la Collégiale Saint André, des artistes internationaux, dont fait partie Monsieur Galavotti. Voici, par exemple, ci-dessous, le stand " Un Temple pour la céramique " préparé par les étudiants de notre association pour les 2 créateurs de majolique italienne de la Renaissance mis à l'honneur en mars 2022.


Le stand préparé par les élèves du cours de faïence de l'association " Chartres-Arts & Culture" pour accueillir l'atelier de la céramique " l'Antica Casteldurante", lors du festival ChARTres-Croisement des Arts 2018, à la collégiale Saint-André de Chartres.

Leur atelier avait apporté d'Italie leurs majoliques italiennes.


 "Une maison de Venise" : partie gauche du stand 2018 de l'exposition du festival ChARTres-Croisement des Arts à la collégiale St-André.

 "Un jardin de Venise" : partie droite du stand 2018 de l'exposition du festival ChARTres-Croisement des Arts à la collégiale St-André.

 




Regardez ci-dessous Gilberto Galavotti et Giuliano Smacchia en train de peindre

un grand plat d'apparat

NB : veuillez attendre quelques secondes de noir avant que la vidéo ne commence. Merci.


Ci-dessous : des chefs-d'oeuvre peints à la main par Gilberto Galavotti de l'atelier  "L'Antica Casteldurante" et composés par Anne-Noëlle Fondecave, professeur passionnée de céramique.

NB : A l'époque de la Renaissance, les sujets de commande étaient majoritairement religieux. Même si l'on n'est pas croyant, nous pouvons apprécier ces oeuvres pour la qualité de la technique utilisée comme il y a 500 ans et aussi le talent de M. Galavotti qui excelle dans son art...

Les tableaux en céramique

      Ces œuvres sont composées comme le faisaient les céramistes de la Renaissance, càd. à partir de gravures ou d’œuvres de grands peintres comme Raphaël, Botticelli, qui étaient leurs contemporains...Les sujets sont religieux ou profanes, comme à l'époque, selon le désir du commanditaire. Ces compositions sont peintes sur plaques de faïence comme les véritables tableaux originaux à l'huile, mais d'une manière beaucoup plus complexe, avec des émaux rendus inaltérables par la magie de la cuisson à haute température. Ils ne jaunissent donc pas au soleil et ne se craquèlent pas non plus avec le temps. De telles œuvres peintes à la Renaissance sont encore visibles aujourd'hui, intactes, brillantes et comme neuves, 500 ans après, dans les musées du monde entier et dans les collections particulières.

      Gilberto Galavotti et Giuliano Smacchia, diplômés de l'Institut d'Art d'Urbino, ont une expérience de près de 30 ans dans ce domaine et ils ont fait de nombreuses recherches pour retrouver les techniques, les émaux et les couleurs, déjà utilisées à la Renaissance dans la ville où ils vivent. Quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre ont constitué des cadeaux présidentiels en Italie, offerts pour représenter un artisanat d'art traditionnel d'excellence.[ cf. la photo ci-dessus chez le président italien Berlusconi ]

Ces peintures sur émail sont présentées ici, soit sans leur cadre pour les agrandir au mieux, soit avec leur cadre doré et leur tour en velours frappé.   

Reproduction d'une Nativité de Gentile da Fabriano (Musée des Offices, Florence, XV è, huile sur toile de 2,50 x 2 m)

sur un tableau de faïence (de 30 x 30 cm), peint à la main, redoré à l'or fin par Gilberto Galavotti

et préalablement recomposé par Anne-Noëlle Fondecave (collection particulière)

Reproduction d'une Annonciation de Fra Angelico, miniaturisée sur tableau de faïence peint à la main par Gilberto Galavotti, recomposé par Anne-Noëlle Fondecave et personnalisé avec les initiales des 3 fils du commanditaire

inscrites dans les arbres fruitiers du Paradis (Coll. part.)

Reproduction d'une Annonciation, miniature de Jean Poyer (provenant d'un Livre d'Heures manuscrit du XVè)

sur plaque de faïence peinte à la main par Gilberto Galavotti

et recomposée par Anne-Noëlle Fondecave (Coll. partic.)

Reproduction d'une Fuite en Egypte, enluminure d'un manuscrit du XVè siècle sur plaque de faïence (27 x 21 cm)

peinte à la main par Gilberto Galavotti et recomposée par Anne-Noëlle Fondecave. (Coll. partic).

L'un de leurs derniers chefs-d'oeuvre sur commande : un Saint-Hubert, création d'Anne-Noëlle Fondecave, remaniée et ensuite peinte à la main par Gilberto Galavotti sur une plaque de céramique que vous voyez ci-dessus.

La partie de gauche, montre, selon la légende, la jeunesse d'Hubert, qui ne s'occupait que d'aller à la chasse, quand un jour, soudain, il aperçoit dans la forêt un cerf blanc qui présentait une croix lumineuse entre ses bois, vision pétrifiante...sorte d'injonction à repenser sa vie d'une manière plus altruiste et plus utile...

Et la partie de droite évoque sa vie d'homme mûr, quand il est devenu évêque de Maestricht (dont on aperçoit la cathédrale aux 2 tours, incrustée dans la ville de droite) et de Tongres (tour grise dans le lointain). Il consacra désormais sa vie aux autres... (coll.part.)

Reproduction d'une Madone de Raphaël (XVè)

...sur plaque de céramique encadrée avec velours rouge (Collection particulière)

St-Michel, d'après le personnage d'une version et le décor d'une autre version des 2 St-Michel de Raphaël...recomposé par A-N Fondecave (coll . particulière)

D'après Gentile da Fabriano (Offices, Florence XVè), Nativité miniature (30 x 30 cm) sur plaque de céramique et dorée à l'or fin...

peinte par Gilberto Galavotti et recomposée par A-N. Fondecave. (Coll. particulière)

Annonciation d'après Jean Bourdichon, enlumineur de François Ier, Livre d'Heures manuscrit du XVè (coll. part.)

Annonciation d'après Fra Angelico peinte à la main sur plaque de céramique de 30x25 cm

...composée et personnalisée avec les initiales des 3 fils du commanditaire inscrites sur les arbres fruitiers du Paradis modifé par A-N. Fondecave. (Coll. particulière) 

" L'Ecole d'Athènes ", d'après la fresque de Raphaël au Vatican... peinte par Gilberto Galavotti et

recomposée par A-N. Fondecave

(coll. particulière)

Annonciation, d'après Jean Poyer, peintre enlumineur, issue d'un  Livre d'Heures manuscrit du XVè

...recomposée par A-N. Fondecave, d'après l'original ci-dessous. (coll. particulière)

Original de Jean Poyer, peintre enlumineur du XVè.


Leur dernière création personnalisée et surprise pour un anniversaire. Le paon est un symbole d'immortalité pour souhaiter une longue vie au destinataire de ce magnifique cadeau et est souvent présent à côté de Marie sur les oeuvres de l'époque Renaissance...(collection particulière)

(Vierge d'après Ambroggio da Fossano et paysages inspirés d'un mélange de Nicolas Poussin & Johann von Schraudolph : procédé de création par composition à partir de gravures, peintures, céramiques contemporaines des faïenciers du XVI è). (NB : Nicolas Poussin est du XVIIè, mais s'intègre bien dans l'une de ces arcades qui permettent la profondeur de champ)


 

Les plats

Coupe sur pied ( de 30 cm de diamètre) représentant un autoportrait des 2 artistes dans un atelier imaginaire de la Renaissance,

pour immortaliser leur travail ensemble, alors qu'ils créent à 1300 km de distance l'un de l'autre.

 

D'autres plats historiés, ou personnalisés


Le bord de ce plat est copié d'un plat du Musée Bargello (Florence) et son centre, d'un plat de Lyon conservé à Philadelphie :

"Reine de Saba et Roi Salomon"

Composition et personnalisation par ajouts de symboles dans les réserves latérales par A-N. Fondecave. Coll. particulière

Vase à couvercle, reproduction de pot à pharmacie du Musée Santa Casa di Loreto (Italie).Extrait du

" Livre de Daniel ", montrant Nabuchodonosor parlant à un philosophe (coll. part.)

Plat composé avec le décor d'un plat de Nicola da Urbino : "Isaac et Rebecca" et les 2 personnages d'un autre plat de la Renaissance. Composé par A-N. Fondecave.

Coll. particulière

Reproduction à l'identique d'un pot de l'atelier Patanazzi (XVIè), aux grotesques caractéristiques, commandé par la Pharmacie de Roccavaldina (Sicile) et exposé au Musée d'Ecouen à Paris (H:37cm) (coll.part.

Plat historié : Jupiter et Léda.

Reproduction à l'identique d'un plat de la Renaissance

Coll. particulière

Reproduction à l'identique d'un pot à pharmacie de Casteldurante (Italie), exposé au Musée d'Ecouen à Paris (H:27cm)

Copie d'un plat de fiançailles de Casteldurante, appelé "Bella Donna", avec phylactère personnalisé. Coll. particulière.

Grand plat d'apparat de 35 cm faisant partie d'une paire :

"Le Fiancé de Deruta",

peint avec la technique traditionnelle du XVI è siècle : le "Bianco su bianco", qui laisse apparaître la terre rosée par transparence.

Il fait partie des collections plus contemporaines (que nous ne pouvons pas vous montrer ici, car ces modèles sont des créations protégées).

Détail du plat ci-dessus qui laisse apparaître le relief des émaux peints à la main
Détail du plat ci-dessus qui laisse apparaître le relief des émaux peints à la main



Toutes les étapes de la création d'un plat historié : "La Reine de Saba et le Roi Salomon"

à partir de 2 plats du XVI è siècle.

(3 semaines de composition + 3 semaines de peinture à la main)

 

Composition à Chartres du plat, par Anne-Noëlle Fondecave

 







Notre association va changer de nom à la rentrée de septembre 2024 et s'appeler :

 " Chartres-Arts & Culture "

Contact :

Nos 2 mails sont activés pour le moment :

 

Mail : lesfantaisiesdorphee@hotmail.fr   

          chartresartsetculture@outlook.fr   

  

Tél    : 07 72 38 85 70

Site  : chartres-artsetculture.fr  

 

Adresse : Association Chartres-Arts & Culture

                Villa Fulbert

                 3, boulevard Maréchal Foch (en face du numéro pair 36 !!! )

                 28000 - Chartres

 

La Villa Fulbert, perchée sur les anciens remparts,

est accessible

par une grille et

une passerelle verte qui enjambe la rivière

Le mini-bus " Le Relais des Portes" s'arrête juste en face de la grille de la Villa Fulbert à l'arrêt "Porte Imboust



L'association "Chartres-Arts & Culture "  est une association culturelle loi 1901, enregistrée sous le n° W281009771 à la Préfecture d'Eure-et-Loir