Nous vous présentons sur cette page notre projet de...
" Musée Pédagogique des Arts Décoratifs
"
qui aura pour nom :
Ce musée associatif aura comme objectifs culturels et humanistes :
- d'llustrer nos conférences, sur les 8 domaines des arts décoratifs que nous enseignons,
par la présentation de vraies oeuvres d'art correspondantes, conservées et exposées dans ce musée ;
- de contribuer au rayonnement de notre ville et d'animer notre quartier
grâce à un lieu de rencontres conviviales qui lui apportera une valeur ajoutée ;
- d'accueillir et de susciter peut-être des vocations parmi les jeunes visiteurs ;
- de donner, en un seul lieu, un condensé de l'évolution des arts depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours, pour ceux qui ne peuvent pas aller sur Paris...(les bijoux remontent en Mésopotamie, l'un des berceaux de notre civilisation).
- et d'inspirer, pourquoi pas, des artistes contemporains, émus de s'émerveiller devant l'habileté des artisans d'arts d'époques lointaines, en découvrant la beauté de leurs chefs-d'oeuvre.
Explications :
Notre musée pédagogique présentera des objets d'arts de ces 5 catégories :
Afin de vous convaincre du sérieux de notre projet, et pour que vous preniez connaissance de tout le travail en amont
qui a été réalisé depuis des mois pour concevoir ce musée, nous vous invitons à lire la suite de cette page qui vous expliquera en détails les plans, le contenu
des vitrines, les matériaux et le budget, nécessaires pour sa réalisation.
Les plans de ce musée sont prêts et nous allons vous les présenter ci-dessous. Ils ont été pensés et réalisés sur mesure par toute notre équipe dirigée par notre professeur d'Histoire des arts et designer en faïence de la Renaissance, Anne-Noëlle Fondecave, afin de coller au mieux à la dimension de la salle, sans perdre aucun cm2.
Les vitrines ont été choisies selon les thèmes de nos cours, en fonction des collections qui y seront exposées, afin d'en faire profiter nos étudiants, mais aussi des visiteurs de passage, les scolaires de l'agglomération, ou de la région, ce qui participera au rayonnement de notre ville de Chartres.
Les visites seront occasionnelles et sur rendez-vous, selon la législation en vigueur régissant les activités associatives.
Explications du plan du musée
Notre musée sera aménagé dans une très grande salle rectangulaire de 60 m2
Cette salle sera contiguë à notre nouvelle salle de classe, pour que les élèves puissent voir directement les oeuvres d'art (aux thèmes correspondant à nos conférences) qui y seront exposées.
Il se visitera de façon chronologique, en commençant par la gauche (par rapport à l'entrée), avec, comme céramiques : d'abord des faïences, qui sont antérieures aux porcelaines (ces dernières étant fabriquées en Europe seulement au XVIIIè siècle).
Les petits rectangles bleus représentent les vitrines nécessaires pour caser les différents thèmes de notre collection
d’œuvres à exposer. Il y aura 27 vitrines.
Et les 6 "coins " sont des vitrines en 3 D, profondes, qui comporteront des meubles, des mannequins en costumes, des faïences et des porcelaines
mises en situation, comme dans les pièces d'une maison, afin d'animer la présentation entre les vitrines.
L'idée est de montrer en un seul endroit toute l'évolution des styles français depuis le XVè jusqu'au XIXè siècle. Cela montrera d'un seul coup d'oeil les différentes ambiances des styles successifs évoqués.
Nous exposerons donc :
- des copies exactes de meubles et de costumes des divers siècles
- de vraies faïences françaises anciennes des époques XVIIè, XVIIIè, XIX è et XX è.
- des copies de faïences espagnoles (des XVè et XVII è, réalisées par le meilleur faïencier de Manisès);
- italiennes (copiées par les 2 meilleurs maîtres-faïenciers italiens spécialistes de la Renaissance : l'un est à Urbania et l'autre à Deruta)
- ottomanes de la Renaissance (XVI è, copies du Musée du Louvre).
- et aussi des copies de bijoux antiques : étrusques, mérovingiens, byzantins,
etc. (copiées par les meilleurs bijoutiers-ciseleurs et émailleurs de France, ou d'Italie).
Voici notre dernier plan : l'entrée est à droite et le sens de la circulation commence en bas à droite, et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre...
Vous voulez voir notre musée en 3 D ?
Attention ! Soyez indulgents, car nous avons créé ces simulations sur un logiciel d'architecture (qui, normalement, nous impose ses meubles ultra modernes sans styles), et sur lequel il n'est pas possible d'insérer nos photos d'objets réels...
Mais, après plusieurs jours de batailles et d'essais, nous sommes quand même arrivés à un résultat qui nous permet de visionner à quoi ressemblera notre musée, même si les prises de vues sont une capture d'écran de notre petite video virtuelle finale, impossible à mettre sur ce site car elle est beaucoup trop lourde ! Donc, par endroit, tout est de travers, ou flou... Et notre solution a été de créer des murs partout pour y incruster des photos de vitrines préremplies et préphotographiées à l'avance...ce qui donne un résultat plat, sans voir la profondeur des vitrines... mais cela rendra beaucoup mieux en réalité...Désolés, nous ne sommes pas des professionnels des films d'animation...A chacun son métier... !
Entrons dans notre musée, face à une mini-expo temporaire, qui pourra changer de thème...
Essai de portique pour rendre le tout un peu plus grandiose !
Cette table roulante sera amovible et pourra montrer une table dressée avec 4 assiettes, chandelier,...pour créet des ambiances à thème, pour notre cours sur l'Histoire des arts de la table à travers toutes les civilisations.
Avançons, avançons...
A gauche : une vitrine de toutes les techniques de la céramique depuis l'Antiquité
Une vitrine en 3 dimensions (càd. profonde), avec un dressoir gothique, un pavement copié sur celui de la chambre du Palais des Papes d'Avignon (XIV è), un plafond peint et de la vaisselle du XVè siècle. Un mannequin portera un costume dans le style de cette époque.
Des plats espagnols de Manisès (grand centre exportateur du XV è siècle), au lustre métallique : technique ancienne et rare actuellement et à droite : de grands plats ottomans du XVI è siècle.
A droite : 2 vitrines de créations réalisées en binôme par le professeur d'histoire de la céramique et le meilleur copiste, maître-faïencier d'Italie. leurs oeuvres ont été exposées dans les comptoirs de 4 grands musées français : au Louvre, à Ecouen, Limoges et Anet (au CIR).
Leurs créations italiennes, cages de Delft du XVIIIè etc...prendront 2 vitrines contiguës
Vitrines des 5 grands centres faïenciers français des XVIIè et XVIIIè siècles :
Rouen, Nevers, Strasbourg, Moustiers et Marseille.
5 vitrines de reproductions fidèles des majoliques italiennes de la Renaissance des villes qui ont produit ces chefs-d'oeuvres : Orvieto, Faenza, Deruta, Venise, Florence, Casteldurante, Gubbio et Urbino. Les grands céramistes y seront aussi représentés : Nicola da Urbino, Xanto Avelli, Zuan Maria,... la famille Fontana et Patanazzi,...
Coin 3 D de la Renaissance avec dressoirs, appliques aux dragons, table, chaise curule et Henri II, caractéristiques des différents styles de la Renaissance étudiés au cours d'Histoire des meubles.
Plafond à caissons peints.
Vue du fond du musée en regardant en arrière toutes les vitrines qu'on vient de voir...
A gauche : une des fameuses tulipières de la reine Mary, en faïence de Delft (seulement en rêve...)
Au fon du musée, 3 coins 3D en étoile : Louis XIII/Louis XIV ; Régence, avec ce buffet liégeois ; Louis XV /Louis XVI ensemble.
Coin Louis XII/ Louis XIV ensemble
Coin 3D Louis XV avec copie (XIX è) d'une commode d'un des meilleurs ébénistes de l'époque
Vue centrale du fond du musée en se retournant vers l'entrée.
A droite l'allée que l'on vient de visiter.
Deux vitrines de copies de bijoux et d'émaux pour le cours d'Histoire des Bijoux et de l'Orfèvrerie.
L'allée des porcelaine tendres à gauche et dures à droite, avec 1 vitrine de dentelles d'Europe,
pour le cours d'Histoire des tissus
Porcelaine tendre, puis porcelaine dure de Limoges, puis porcelaine de Bayeux et chinoise du XIX è
Le coin XIX è avec armoire normande, meuble Art nouveau, Napoléon III, etc...
de tous les styles que le XIX è copiait surtout sous Napoléon III
Les 5 coins des vitrines profondes, réunies virtuellement ensemble
Et pour vous rassurer, sachez que nous disposons déjà de 85 % des œuvres qui seront exposées dans ce musée,
qui sera donc, dès le départ, bien garni. Elles proviendront de collections particulières qui nous seront prêtées.
Voici à quoi vont ressembler les 27 vitrines (soudées par 4 ou isolées,seules)
Etant donné le prix d'une vitrine de musée avec éclairage, qui s'élève en moyenne à 1200 €, nous
avons décidé de les fabriquer nous-mêmes avec des façades en porte-fenêtres dont voici le montage virtuel :
Le bas non vitré dissimulera une réserve de faïences non exposées
Une étiquette amovible informera
du thème de la vitrine
Des corniches et moulures donneront du style
à ce montage à base de porte-fenêtres
L'aménagement d'un musée nécessite du matériel spécifique comme ces 3 objets ci-dessous :
Une porte sécurisée
Un climatiseur à hygrométrie mesurée
Des mini-spots pour éclairer divers objets dans les vitrines, par le haut ou par le bas,
que nous implanterons nous-mêmes à partir d'un tableau électrique mis aux normes par un professionnel.
Parlons budget à présent, pour évaluer à combien nous reviendra l'aménagement de notre musée :
Voici une liste qui nous semble correcte pour la création des vitrines, etc...
Réflexions sur ce tableau :
Bien sûr, ces prix moyens pourront évoluer dans les mois à venir, en fonction de divers paramètres : inflation, augmentation du prix des matériaux en pénurie, comme actuellement, et selon les marques des produits que nous choisirons au plus près de notre budget. Mais on voit bien que la somme que nous devrons récolter dépassera les 10.000 €.
Mais, si nous regardons le cas des vitrines. Si nous les achetons entièrement construites à 1200 € pièce, le budget uniquement pour elles s'élèverait à 18000 € ! D'après notre tableau, si nous les construisons nous-mêmes, elles nous reviendront à la moitié de cette somme. Ce qui nous permettra de consacrer le reste de la collecte au matériel de protection et de conservation des œuvres.
Les travaux électriques seront à rajouter pour l'installation des spots des vitrines par un professionnel. La collecte sera donc arrondie à 13.500 € pour inclure ce dernier poste.
Avec l'argent des premiers dons sur la cagnotte du musée, nous avons acheté 8 portes-fenêtres
pour en faire les façades de nos vitrines. Ensuite, nous en avons achetées 10 à double vantaux (ce qui était moins onéreux).
Mais, à présent, il nous en manque encore 8 pour un total de 27 vitrines en tout !!!
Merci à tous, pour avoir pris de votre temps pour comprendre notre projet.
Et si vous jugez notre projet de musée intéressant pour notre quartier, pour les scolaires et pour augmenter l'offre muséale de notre ville,
une manière de nous aider serait de participer à notre cagnotte
que nous relancerons bientôt cette année 2025.